Accéder au contenu principal

Conditionnement du RSA : « De la démagogie qui nourrit la suspicion »


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 26 février 2019

Des présidents de Départements plaident pour des solutions innovantes pour faire reculer la pauvreté et la précarité

Conditionnement du RSA : « De la démagogie qui nourrit la suspicion »

Réaction des présidents des Départements de la Loire-Atlantique, de l’Ille-et-Vilaine, de la Haute-Garonne, de l’Hérault, du Finistère et de la Seine-Saint-Denis aux propos de Laurent Wauquiez sur le RSA :

« Nous tenons à dénoncer fermement les propos de Laurent Wauquiez proposant de conditionner le versement du Revenu de solidarité active (RSA) à des contreparties (bénévolat, travaux d’intérêt général).
N’en déplaise au chef des Républicains, le RSA est un droit. La solidarité de la Nation envers les plus fragiles ne saurait être soumise à des préalables. Plutôt que de s’attaquer aux droits des personnes fragiles, nous invitons M. Wauquiez à nous rejoindre dans notre combat contre le non-recours aux droits puisque, faut-il le rappeler, au moins un tiers des personnes qui peuvent prétendre au RSA n’en font pas la demande…
Au lieu de sombrer dans une démagogie qui nourrit la suspicion, la droite ferait mieux de défendre le principe de solidarité qui permet à chacun, dans notre pays, d’avoir une protection sociale, une assurance chômage et un système de retraite. Soyons fiers du modèle français !
Deux ans et demi après la même proposition émanant du président du conseil départemental du Haut-Rhin, ces nouvelles déclarations, éternelles marottes de la droite la plus libérale et conservatrice, ne sont que des provocations et ne représentent en rien des solutions aux difficultés des chercheurs d’emploi qui, pour l’écrasante majorité, ne souhaitent que retrouver une activité.
Nous, Départements solidaires, prônons plutôt la mise en place de solutions innovantes pour faire reculer la pauvreté et la précarité : Territoire zéro chômeur de longue durée, revenu de base, etc. Nous sommes prêts à les expérimenter et appelons le Président de la République à entendre ces propositions pragmatiques issues des territoires. »