Accéder au contenu principal

Protection de l’Enfance : ne perdons plus de temps !


Protection de l’Enfance : ne perdons plus de temps !


L’annonce de la nomination d’Adrien TAQUET au secrétariat d’État à la protection de l’enfance, faite par le Gouvernement vendredi dernier, ne doit pas être un simple effet d’annonce vu l’urgence de la situation.

Après des mois d’alertes des professionnels de la protection de l’enfance, des magistrats et des Présidents de Départements, le Gouvernement présente enfin une feuille de route sur la Stratégie nationale pour la protection de l’enfance et de l’adolescence. Celle-ci ne doit pas masquer l’importance d’une approche globale du champ de l’enfance.

Les Départements, par l’intermédiaire de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), accompagnent plus de 300 000 jeunes. Par des politiques publiques innovantes et un soutien financier, ils apportent leur concours aux professionnels et associatifs qui suivent ces jeunes, les réconfortent et leur offrent des perspectives d’avenir dans la durée.

La consultation annoncée aujourd’hui par le Secrétaire d’État ne doit pas se limiter à un état des lieux de la protection de l’enfance en France - les maux et difficultés sont connus, les efforts et l’implication des collectivités départementales reconnus - mais bien à la mise en place d’une stratégie globale qui va de la prévention (notamment la prévention spécialisée) à l’accompagnement des jeunes majeurs sortant de l’ASE et à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

Devant ces annonces nous restons vigilants, trop de zones d’ombre subsistent. La stratégie qui sera définie devra impérativement être assortie de moyens afin que l’État et les Départements assurent une protection effective de tous les enfants qui leur sont confiés.

Enfin, nous regrettons l’absence de réflexion décloisonnée des politiques publiques avec l’Éducation nationale concernant l’enfance notamment mais aussi l’impasse faite sur les Mineurs Non Accompagnés ou encore les enfants en situation de handicap.