Accéder au contenu principal

L’Ariège, terre innovante

C’est dans le département voisin du sien, et aux fortes similitudes rurales, qu’André Viola a poursuivi son tour de France des départements en ce jeudi 7 janvier. Le programme concocté par le président Henri Nayrou a mis l’accent sur l’innovation dans le domaine des solidarités humaines et territoriales, prouvant que l’action sociale des départements ne se résume vraiment pas au seul versement des allocations individuelles.



Ainsi, la visite a débuté à Montégut-Plantaurel, commune de 337 habitants où l’APAJH a développé de multiples activités tant sociales qu’économiques autour d’un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) et d'un foyer d'accueil. Soutenue par le Département de l’Ariège, l’association œuvrant à l’insertion des personnes en situation de handicap a diversifié les activités proposées en replantant de la vigne et en créant un chai dans ce département qui en était dépourvu depuis la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle puis de l’exode rural des années 1950-1960. Adossé à une conserverie fabriquant essentiellement des produits à base de canard, ce chai permet à l’APAJH de fournir des produits agro-alimentaires fortement appréciés notamment en période de fêtes de fin d’année.



Au-delà d’un projet économique à vocation sociale, c’est un mode de vie et de consommation que l’APAJH tend à développer dans ce village du Val d'Ariège. Preuve en est avec le réseau de chaleur créé autour d’une chaudière à bois alimentant de nombreux habitants et toutes les installations de l’ESAT et du foyer de l’APAJH. Fonctionnant avec des granulés de bois, cette installation permet aussi de relancer la filière bois – énergie dans un territoire où la forêt représente plus de la moitié de la superficie mais dont tous les débouchés n’ont pas été, jusqu’à ce jour, exploités.

Autre innovation, cette fois dans le domaine des solidarités territoriales. Elle a été présentée à André Viola, à l'occasion des vœux de la structure, le syndicat mixte départemental de l'eau et de l'assainissement. Celui-ci réunit 297 communes pour environ 151 000 habitants pour lesquelles il construit, entretient, rénove et optimise les installations d’eau potable et d’assainissement. Par cette structuration intercommunale, la solidarité départementale joue à plein pour les 67 000 abonnés pour l’eau potable et les 44 000 abonnés pour l’assainissement collectif.

Cette journée a permis aussi à André Viola de rencontrer les conseillers départementaux ariégeois de gauche pour discuter notamment sur l'application de la loi NOTR ainsi que sur le financement du RSA et son éventuelle renationalisation discutée actuellement avec le gouvernement.