Accéder au contenu principal

Réaction du Groupe de Gauche suite à l’Assemblée générale extraordinaire de l’ADF

Le 16 décembre 2015, l’ADF se réunissait en assemblée générale extraordinaire afin de débattre des conditions de la recentralisation du financement du RSA aujourd’hui en discussion avec Matignon.

A l’issue de cette assemblée générale l’ADF a adopté à l’unanimité la poursuite des négociations avec le Gouvernement en affirmant clairement deux prérequis :
·         L’année de référence relative au transfert des ressources allouées au financement de cette allocation individuelle de solidarité doit correspondre à la dernière année où tous les départements ont pu assumer son financement, à savoir 2014.
·         Le transfert du financement de l’allocation RSA ne devra en aucun cas remette en cause les recettes fiscales des Départements qui déjà vont perdre une grande part de la CVAE dont ils bénéficiaient dans le cadre des transferts de compétences issus de la loi NOTRe.
Le groupe de gauche de l’ADF tient par ailleurs à réaffirmer sa volonté d’aboutir à un accord juste, permettant la recentralisation du financement de l’allocation RSA. Celui-ci doit reposer sur la solidarité nationale pour ne pas représenter un coût plus élevé pour les contribuables d’un département selon les ressources fiscales ou la situation de l'emploi de celui-ci. Cette recentralisation doit également s’inscrire dans une logique d’équité afin de ne pas figer les situations financières difficiles des départements davantage concernés par le chômage.

Le groupe de gauche attend du Gouvernement qu’il le garantisse.