Accéder au contenu principal

Réaction de Marie-Françoise Pérol-Dumont, Présidente du Groupe Majoritaire de l’ADF à la déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Manuel Valls.

Groupe Majoritaire
Paris, le mardi 8 avril 2014

communiqué de presse

La présidente du groupe majoritaire de l’ADF et l’ensemble de ses membres sont « abasourdis » par l’annonce du Premier Ministre de « supprimer les conseils départementaux à l’horizon 2021 ».

Ils dénoncent l’absence de concertation et de communication qu’ils s’estiment en droit d’attendre d’un Gouvernement, qui plus est de leur sensibilité, et ce alors même que le Premier Ministre a placé la concertation au cœur de sa méthode dans la première partie de sa déclaration.

A un an d’une échéance électorale qui s’organisera autour d’un nouveau mode de scrutin paritaire dans des circonscriptions électorales redécoupées, cette annonce qui fait perdre tout sens à cette élection est tout autant incompréhensible qu’inacceptable.

Le Premier Ministre a annoncé l’engagement d’un « profond débat » sur l’avenir des conseils départementaux « qui associera les élus et les citoyens » et « qui devra prendre du temps ». Les présidents du groupe majoritaire feront tout ce qui est en leur pouvoir pour rappeler à leurs concitoyens le rôle et la pertinence des départements et du travail des agents du service public départemental qui œuvrent chaque jour pour assurer la cohésion sociale et l’équilibre territorial de notre pays.

Autant la nécessite de mutualisation interdépartementale et la suppression de clause de compétence générale s’entendent, autant cette annonce inconsidérée et abrupte de la suppression de l’échelon départemental est insupportable Dans les jours à venir les présidents de conseils généraux membres du groupe majoritaire se réuniront afin de déterminer ensemble le sens de l’action qu’ils mèneront pour défendre les missions de l’institution départementale.