Accéder au contenu principal

SIX ASSOCIATIONS D'ELUS ECRIVENT AU PREMIER MINISTRE

logo
Adresse de l'article http://infos.lagazettedescommunes.com/42813/six-associations-delus-ecrivent-a-francois-fillon/

DOTATIONS DE L'ETAT AUX COLLECTIVITÉS

Six associations d’élus écrivent à François Fillon

Six associations d'élus ont écrit le 23 juillet 2010 au Premier ministre François Fillon pour s'inquiéter des conséquences du gel des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales et demander "au minimum" la prise en compte de l'inflation, ont-elles annoncé.

Ce gel des dotations en valeur, sans prise en compte de l’inflation, annoncé par Nicolas Sarkozy le 20 mai, « serait tout d’abord préjudiciable à la croissance car il ne manquerait pas d’entraîner une diminution sensible des investissements des collectivités alors même qu’elles assurent plus de 70% de l’investissement public du pays », affirment dans un communiqué.

Ces associations représentent les régions (ARF), les départements (ADF), les grandes villes (AMGVF), les villes moyennes (FMVM), les collectivités (AdCF) et les petites villes (APVF).

Prise en compte au minimum de l’inflation prévisionnelle

« Alors que de nombreuses collectivités locales ont déjà vu leur pouvoir d’achat diminuer en 2010″, cette mesure « rendrait encore plus difficile le maintien de services publics de proximité et de qualité », ajoutent-elles.

Pour elles, « nombre d’entre elles se trouvent d’ores et déjà dans une situation financière très difficile ».
Les six associations demandent donc à M. Fillon « la prise en compte au minimum de l’inflation prévisionnelle » dans l’évolution des dotations de l’Etat aux collectivités, afin d’assurer la poursuite de leur action « sans avoir à recourir à une hausse de leur fiscalité ».

Retrouvez ici la lettre des six associations au Premier ministre