Accéder au contenu principal

COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE A LA 2e CONFERENCE SUR LE DEFICIT

Paris, le 20 mai 2010

Nicolas Sarkozy veut poursuivre l’étranglement financier des collectivités territoriales !

La Présidente du Groupe majoritaire de gauche de l’ADF, Marie-Françoise PEROL-DUMONT, réagit vigoureusement aux annonces faîtes concernant les collectivités territoriales par le Président de la République ce matin lors de la 2e conférence sur le déficit qui s’est tenue à l’Elysée.

Elle dénonce le futur gel « en valeur » des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales. En effet, les départements de France se trouvent déjà dans une situation financière dramatique en raison du non financement par l’Etat d’une part de plus en plus importante des allocations individuelles de solidarité (APA, RSA, PCH). Ce constat ne peut plus aujourd’hui être remis en cause tant les rapports publics l’établissant ont été nombreux ces derniers mois.

S’il est effectivement mis en œuvre, ce gel des dotations aura des conséquences désastreuses sur les finances des Conseils généraux et dès 2011 nombre d’entre eux ne pourront pas équilibrer leur budget. Ce ne sont pas des mesures de péréquation qui permettront de rééquilibrer les finances des départements comme l’a indiqué le rapport du groupe de travail Carrez-Thenault dont s’inspire pourtant le Président de la République.

Les collectivités locales ne sont en aucun cas responsables du déficit national abyssal dont près de 90% a été généré par l’Etat et ses administrations. Encore une fois, le Président de la République tente de manipuler l’opinion sur ce sujet en refusant de reconnaître qu’à la différence de l’Etat, les collectivités territoriales sont bien gérées dans leur immense majorité. 


Lire également sur ce sujet l'interview du Président de l'ADF, Claudy Lebreton, publié sur Libération.fr