Accéder au contenu principal

Drame de l’Aquarius : Les Départements de gauche prêts à prendre leurs responsabilités

Alors que des femmes et des hommes risquent leur vie chaque jour en traversant la Méditerranée pour fuir la guerre ou rêver à un avenir meilleur, la France doit conserver sa tradition d’accueil.

Non, notre pays ne peut pas se contenter de répondre qu'il a « pris sa part » dans l’accueil des migrants lorsque plus de 600 femmes, hommes et enfants sont dans une situation de détresse absolue au large de nos côtes.

L’Aquarius met la lumière sur une situation humanitaire que certains oublient trop facilement. La France devrait être le premier pays à se mobiliser pour permettre à tous les réfugiés, qu’ils soient politiques ou économiques, de trouver une terre d'accueil.

Alors, les départements de gauche veulent affirmer qu’ils sont prêts à accueillir, comme ils le font au quotidien, les mineurs non accompagnés qui pourraient être présents à bord de l’Aquarius. C’est leur mission et ils sont fiers de pouvoir l’assumer. Ils sont également prêts à participer pleinement à l’accueil de l’ensemble de ces réfugiés aux côtés des collectivités qui se sont déjà portées volontaires.

La solidarité internationale et l’humanisme qu’incarne notre République dans le monde ne se compte pas en « part » !