Accéder au contenu principal

Les départements de gauche mobilisés pour l’accueil des réfugiés

Accueillir les réfugiés fuyant la barbarie de Daech et l’insécurité dans leur pays est avant tout une question de solidarité et d’humanité. Face à leur nombre croissant, les départements de gauche n’hésitent pas, ils agissent !


Face à la situation actuelle, le Président de la République a annoncé hier que la France devrait accueillir 24000 réfugiés. Des communes de toute sensibilité politique sont déjà prêtes à se mobiliser pour permettre cet accueil. Les Président-e-s de conseils départementaux socialistes, radicaux et communistes prennent également pleinement leurs responsabilités en s’inscrivant dans cette dynamique nationale de solidarité.

En mobilisant les services départementaux, en appelant les maires et les familles de leur territoire à offrir aux demandeurs d'asile une solution d’accueil, en soutenant financièrement et en accompagnant les communes, les bailleurs et les associations qui se mobilisent pour leur venir en aide ou qui œuvrent dans leurs pays d’origine au plus près des populations victimes, ils remplissent un devoir républicain.

Les départements de gauche sont convaincus que tous les élus doivent faire honneur aux valeurs fondamentales de la République française en respectant l’article 14 de la déclaration universelle de droits de l’Homme : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. ».