Accéder au contenu principal

RENTRÉE SCOLAIRE : LES DÉPARTEMENTS EXPRIMENT LEURS INQUIÉTUDES


Paris, le 7 septembre 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE
de Claudy LEBRETON, Président de l’ADF

Rentrée scolaire
Les départements très inquiets

Claudy LEBRETON, président de l’Assemblée des départements de France s’inquiète des conditions dans lesquelles s’effectue la rentrée scolaire 2011, notamment en raison de la baisse des effectifs d’enseignants. Une nouvelle suppression de 16.000 postes cette année et ses conséquences doivent alerter l’ensemble de la communauté éducative.
 
Claudy LEBRETON entend rappeler que la rentrée dans les collèges se fait grâce à l’engagement de plus en plus important des conseils généraux dans les politiques éducatives.
 
En charge de la construction et l’entretien de plus de 7.000 collèges et équipements sportifs, les départements assurent depuis 2005 le service quotidien des cantines scolaires, prennent en charge pour près de 2 milliards d’euros le coût du transport scolaire, mettent en place les équipes et organisent le temps périscolaire. Ils investissent par ailleurs de plus en plus dans le matériel scolaire dont les manuels et maintenant, les outils numériques au service de l’éducation. Ils délivrent même des bourses complémentaires pour les collégiens.