Accéder au contenu principal

REACTION DE L'ADF SUITE A LA RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE

L'Assemblée des départements de France a tenu à réagir dès ce soir au contenu de la rencontre qui s'est déroulée en fin d'après-midi à Matignon entre le Premier ministre, François FILLON, et une délégation de l'ADF menée par son Président, Claudy LEBRETON.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse rédigé à cet effet :

 
Paris, le 1er juin 2010


Communiqué de presse de Claudy Lebreton,
Président de l’ADF


Des propositions gouvernementales en décalage


Une délégation de l’Assemblée des départements de France conduite par son président, Claudy LEBRETON, a rencontré mardi 1er juin 2010, le Premier ministre qui était accompagné, pour l’occasion, de nombreux ministres de son gouvernement (F. BAROIN, E. WOERTH, B. HORTEFEUX, A. MARLEIX).

Cette rencontre a permis aux présidents présents d’exposer à François FILLON la situation financière dramatique dans la laquelle se trouvent aujourd’hui les conseils généraux. De manière unanime, les représentants de l’ADF ont insisté sur l’urgence de parvenir à un rééquilibrage du financement des trois allocations universelles de solidarité (APA, PCH, RSA) dont l’Etat assume une part de plus en plus faible.

Cette rencontre aura permis aussi au Premier ministre et à son gouvernement d’apprécier le caractère structurel des difficultés de financement des allocations de solidarité.

Face à un constat pourtant partagé, les propositions faîtes par le Premier ministre sont apparues en décalage.

La seule mesure notable renvoie à l’ouverture du chantier de la dépendance à l’automne prochain. Mais, cette mesure ne garantit en rien aux départements qu’ils pourront bénéficier pour l’année 2011 d’un financement suffisant pour le versement de l’aide personnalisée à l’autonomie.

Concernant le RSA et la PCH, aucun calendrier précis de travail n’a été proposé par le gouvernement, laissant ainsi les conseils généraux dans l’incertitude la plus totale quant à leur avenir immédiat.

Enfin, la mise en place d’un fonds d’aide d’urgence sous conditions pour les départements les plus touchés n’aboutira qu’à un encadrement de la libre administration départementale.

Dans ces conditions, Claudy LEBRETON, Président de l’ADF, réunira dès la semaine prochaine les instances de l’Assemblée des départements de France pour envisager les suites qu’il convient de donner à ce rendez-vous.