Accéder au contenu principal

LES PRESIDENTS DE DEPARTEMENT DE GAUCHE ECRIVENT AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Réunis exceptionnellement cet après-midi au Conseil général de la Seine-Saint-Denis à l'initiative de Claude BARTOLONE et de Claudy LEBRETON, les Présidents de département de gauche ont souhaité une nouvelle fois alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur la situation financière dramatique dans laquelle se trouvent aujourd'hui les Conseils généraux.

Après les discours d'ouverture prononcés par le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et par celui de l'Assemblée des départements de France, Jean-Paul HUCHON (Président de la Région Ile-de-France) et Marylise LEBRANCHU (Présidente de la FNESR) ont pris la parole pour affirmer leur soutien à la démarche des départements de gauche.

De nombreux présidents de Conseil général sont ensuite intervenus pour évoquer les immenses difficultés rencontrées sur leur territoire, notamment pour financer les trois allocations individuelles de solidarité que sont l'APA, le RSA et la PCH. Michel DINET, (Meurthe-et-Moselle), Christian FAVIER (Val-de-Marne), Arnaud MONTEBOURG (Saône-et-Loire), Henri EMMANUELLI (Landes), Alain RAFESTHAIN (Cher) ou encore Gisèle STIEVENARD (Vice-présidente, Paris) ont ainsi pu s'exprimer.

A l'issue de cette séance de discussion ouverte à la presse, les présidents ont rendu public une lettre adressée à Nicolas Sarkozy contenant notamment une demande d'audience.