Accéder au contenu principal

L'EDITO DE LA PRESIDENTE

LES DÉPARTEMENTS FRANCAIS NE MOURRONT PAS EN SILENCE !

Les départements français sont en grande difficulté. Alors que ces derniers viennent tout juste de faire adopter leurs budgets pour l’année 2010, le constat est alarmant. Près d’une trentaine de Conseil généraux se trouvent dès aujourd’hui dans une situation financière critique. A terme, l’ensemble des départements seront touchés et connaîtront d’immenses difficultés pour boucler leurs budgets.

La cause principale de cette situation : un « effet de ciseau » avec l’augmentation des dépenses, notamment dans le domaine social et la non compensation par l’Etat d’une part de plus en plus importante du financement des allocations individuelles de solidarité (RSA, PCH, APA). Ce « manque à gagner » pour les départements se chiffrerait à plus de 4 milliards d’euros pour l’année 2009.

Deux études indépendantes sont venues récemment confirmer ce diagnostic : la note publiée le 19 avril par l’agence de notation internationale Standard & Poor’s et le rapport de Pierre Jamet (Directeur général des services du département du Rhône) remis au Premier ministre le 22 avril dernier. François Fillon semble donc aujourd’hui le seul à ne pas percevoir la nécessité de rééquilibrer le système de financement de ces prestations sociales relevant de la solidarité nationale qui concernent aujourd’hui des millions de Françaises et de Français.

Nous aurions préféré ouvrir ce blog par des nouvelles plus réjouissantes mais la réalité est malheureusement trop grave pour la passer sous silence. Ces problématiques financières ne doivent d’ailleurs pas être perçues comme une simple affaire de chiffres qui n’intéresserait que les élus. L’enjeu est bel et bien ici de sauvegarder l’avenir de notre système de solidarité nationale, plus que jamais indispensable en cette période de crise économique aigüe.

D’une manière générale, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos réflexions sur l’actualité des départements. Ce blog doit devenir un lieu de débat démocratique et citoyen autour de sujets qui concernent la vie quotidienne de chacun.

Marie-Françoise PÉROL-DUMONT
Députée, Présidente du Conseil général 
de la Haute-Vienne