Accéder au contenu principal

LE VAL-DE-MARNE DEFILE SOUS LES FENETRES DE MATIGNON !

Vous trouverez ci-dessous un article du Parisien de ce jour relatant la manifestation organisée hier devant Matignon par le Conseil général du Val-de-Marne présidé par Christian FAVIER.


400 manifestants sous les fenêtres de Matignon

A l’initiative du conseil général, 400 personnes ont voulu remettre au Premier ministre une pétition réclamant les 249M€ que l’Etat devrait au département.

Louis Moulin | 21.05.2010, 07h00

Ils sont venus en bus, en voiture ou en transports en commun de tout le Val-de-Marne. Près de 400 personnes ont défilé hier en fin d’après-midi derrière Christian Favier, PC du conseil général, à proximité de l’hôtel de , derrière le slogan « Le Val-de-Marne, j’y tiens ». Le but du cortège : apporter au Premier ministre pas moins de 40000 pétitions, soigneusement classées par villes dans des cartons, dénonçant les insuffisantes compensations de l’Etat pour le transfert de certaines compétences aux départements. « Le département a pris en charge le RSA, les aides au handicap ou encore l’allocation personnalisée d’autonomie, explique Christian Favier. Sur ces seules prestations sociales, l’Etat nous doit 249 millions d'euros. L’Etat a transféré les compétences, mais pas les financements. Le département sert de banque à l’Etat. »

Pour la majorité départementale, le manque à gagner est d’autant plus grand qu’avec la , le nombre de prestations sociales explose. D’après le président du conseil général, si on y ajoute le transfert des routes ou du personnel des collèges, on atteint la somme de 425 millions d'euros, que l’Etat devrait au 94. Conséquence de ce trou budgétaire : la réduction de l’action départementale dans plusieurs domaines. « Il y a des projets de réfection de berges bloqués », se désole Jacques Perreux, vice-président chargé de l’environnement. « Nous avons dû réduire les subventions au Festi’Val-de-Marne ou au MAC/Val, mais nous avons veillé à maintenir celles aux petites compagnies de théâtre », renchérit Evelyne Rabardel, vice-présidente à la culture.

Le département a donc initié une grande campagne de mobilisation avec le fameux « Le Val-de-Marne j’y tiens », décriée par la droite, qui y voit un coup politique sur les deniers des contribuables. Affiches, pin’s et, donc, pétitions, dont les 40000 signataires ont vu leur nom inscrit sur une grande banderole portée en tête de cortège hier après-midi. Une banderole qui n’a d’ailleurs pas parcouru une très grande distance. Le rassemblement initial s’est fait place Vauban, derrière les Invalides, puis le cortège s’est mis en marche vers l’hôtel de Matignon, situé rue de Varenne, à quelques centaines de mètres de là. Les forces de l’ordre ont néanmoins barré l’accès dès l’entrée de la rue de Varenne, et seul Christian Favier a été autorisé à franchir le barrage de gendarmes mobiles… pour s’entendre dire que François Fillon ne le recevrait pas. Les cartons de pétitions ont toutefois été entreposés dans le coffre d’une voiture qui devait, en théorie, les apporter au Premier ministre.

Le Parisien